descriptiondesprestataires

 
Voici une description des différents partenaires qui entrent dans l'organisation du weekend.
Vous pouvez voir sur cette page de façon plus détaillée, le logement, les différentes visites, le service de guidage ...
 
 
 
 
 
 
LOGEMENT:

 
Hôtel Beau Séjour (Nassogne)

 

 

 

Famille ALBERTY-BERNARD, 3ième génération
Rue de Masbourg, 30 - 6950 Nassogne
 T: +32(0)84/21.06.96 - F: +32(0)84/21.40.62
Site web: http://www.lebeausejour.be

 


 
 
Cet hôtel a beaucoup évolué au cours des années pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Construit au départ pour abriter une auberge, celle du père bourgeois.



Le temps passe et le bâtiment devient un hôtel mais toujours pas celui que l’on connaît. Il restait encore beaucoup à faire. Il portera le nom hôtel Bourgeois pendant quelques années pour finir par devenir l’hôtel Beau Séjour.

De nos jours s’impose à nos yeux, une élégante bâtisse en pierre, à l’abri de son magnifique jardin de lavande, offre une douce quiétude de chambres confortables. Plaisir et délice d’une cuisine aux mille parfums. Sous l’égide de la pierre, au cœur du village, la passion anime chaque jour l’endroit.

La cuisine est le territoire quotidien de Nicolas Alberty, brillamment secondé par Sébastien Naud. Ils y exercent leur talent depuis maintenant 5ans. La fidélité au juste goût des produits, une pointe d’audace et de raffinement pour atteindre l’exceptionnel.

Les chambres se répartissent en trois lieux de vie : le Beau Séjour ; le Côté Jardin et le Lavandier, offrant chacun une âme propre à séduire. Ici, le bonheur se nourrit de calme et de raffinement. Au confort s’ajoute l’allégresse qui suscite l’harmonie si particulière des essences dans ce « Jardin des Senteurs ».

Grande piscine couverte et chauffée toute l’année. Moment de détente grâce au sauna.

23 chambres (dont 2 communicantes) avec bain/douche et wc, téléphone, télévision, coffre-fort (4 chambres). Organisation de séminaires: 1 salle de conférence (20, 50 pers.).

Restaurant gastronomique «Le Jardin des Senteurs» (60 pers.) - Bar – Parking.

 

 

Le Relais Saint-Monon


 

 

Le Relais Saint- Monon
Rue de Martel, 3 - 6950 Nassogne
 T- F: +32(0)84/22.18.30
e-mail : relaisstmonon@skynet.be


 

 Le relais Saint- Monon est situé au cœur du village de Nassogne. Cet établissement accueille groupes, marcheurs, touristes tout au long de l’année. Damien Baccus, le patron est installé à Nassogne depuis 13 ans maintenant. Il propose également de la petite restauration en plus du débit de boissons traditionnel. Il organise des petits- déjeuners, et menus pour groupes sur demande, il se fournit dans les différents commerces de Nassogne pour préparer ses plats. Sa taverne dispose de 50 places ainsi qu’une terrasse.

Le relais Saint- Monon nous propose un service de qualité avec des produits du terroir Nassognard.

 Une assiette de charcuterie réalisée par la boucherie Magerotte communément appelée « assiette ardennaise ».

 

 

L’assiette est composée d’un morceau de pâté de marcassin et de pâté de biche, 2 tranches de jambon d’Ardenne et d’un morceau de boudin blanc aux fines herbes. Le tout accompagné de crudités.
Une boisson quelconque est également comprise dans le prix.

 

 

 


 

 

LE GUIDE :

 

Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie (SISW) :

Service d'Interprétation des Sourds de Wallonie
Rue de Gravière, 11 - 5000 Namur.
T: +32(0)81/26.05.05 - F: +32(0)81/26.05.05

Site web: http://www.sisw.be

 

 

 

 

 

 

 

Le service d'interprétation des sourds de Wallonie (SISW) est une Asbl, son objectif est de permettre à toutes personnes sourdes et entendantes de communiquer et de se comprendre.

Il gère les demandes d'interprétation en langues des signes.
Il intervient dans tous les domaines (médical, juridique, culturel, administratif, formations, professionnel, privé...) excepté le domaine lié à l'obligation scolaire.

Les utilisateurs du service sont soit des personnes sourdes résidant
en Wallonie soit des organismes publics ou privés soit des associations en lien avec la surdité.

Les utilisateurs du service sont soit des personnes sourdes résidant en Wallonie soit des organismes publics ou privés soit des associations en lien avec la surdité.

Le SISW est d'abord un service de gestion de demandes: il est l'intermédiaire entre les interprètes et les clients. Il centralise les demandes. Toutes les demandes doivent impérativement passer par le service pour être traitées. Les interprètes ne peuvent en aucun cas accepter des mandats directement demandés par les clients.

 

Ce service n’est pas à la base spécialisé dans le domaine de la nature mais les interprètes sont extrêmement bien préparés lors de l’arrivé sur le terrain. Il est obligatoire d’envoyer toute la documentation nécessaire (thèmes des promenades, documentation sur les différentes plantes comestibles pouvant être rencontrées lors des ballades) pour que les interprètes puissent être le plus performant possible. Les coordonnées exactes (heures, lieux) des prestations doivent être extrêmement précises. Sans tous ces éléments, la prestation peut être annulée.

 

 

 

 


 

VISITES :

Brasserie Saint-Monon:

Brasserie Artisanale "La Saint-Monon"
Rue principale 41 - 6953 Ambly (Nassogne).
T: +32(0)84/21.46.32

Site web: http://www.saintmonon.be/

 

 

 

 

 

Une bière de l'un des plus jeunes brasseurs wallons, Pierre Jacob.

 

 

Né d'une famille d'agriculteurs, il a franchi le pas entre le brassin hobby et la brasserie à part entière. Avec des moyens limités dans un premier temps mais les résultats sont encourageants. Trois bières à la personnalité affirmées qui portent le nom de Saint-Monon ont déjà été distinguées lors de concours brassicoles. La Saint Monon Brune a reçu la "médaille d’or" au concours international des bières à Chicago où elle fut classée quatrième dans sa catégorie. Pierre Jacob brasse maintenant 4 Saint Monon : Ambrée, Brune, Miel, de Noël.

Il fait également visiter sa brasserie à des familles, groupes et propose ensuite une de ses délicieuses Saint- Monon en dégustation à qui le souhaite. Un véritable délice pour les papilles. Cette brasserie située dans les bâtiments de la ferme familiale offre également une architecture typiquement ardennaise et donc un régal pour les yeux.

 

 

 

 

 

Musée de la vie rurale en Wallonie:

Musée de la Vie rurale : 
6870- Saint- Hubert
T: +32(0)84/21.08.44

Site web: http://www.fourneausaintmichel.be

 

 

 

 


Le Musée de la Vie rurale en Wallonie ou Musée de plein air a pour ambition de placer le visiteur dans le milieu rural wallon du 19ème siècle.
Mis en place en 1971, le Musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations d'immeubles anciens, un ensemble de hameaux wallons typiques issu de 10 régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse, parmi lesquelles la Lorraine belge, la Vallée de la Semois, l'Ardenne centrale, l'Ardenne du nord-est, la Vallée de l'Amblève, l'Entre Vesdre et Meuse, la Hesbaye namuroise, le Condroz, la Famenne et la Rièzes et Sart.

A l'intérieur des habitations d'antan sont reconstitués les ateliers d'artisans, les cuisines au feu de bois, les chambres, les différents mobiliers et les outils authentiques.

 

 

 

80 hectares dans le fond de vallée de la Masblette, où les chemins, la nature épanouie invitent à la promenade…

On oublie le rythme soutenu de la vie courante Lorsque l’on vient visiter le Fourneau Saint-Michel, il faut prendre le temps, se laisser toucher par le cadre, l’ambiance, et ces activités oubliées …

 

On y découvre des objets, des métiers que l’on pensait disparus …
Les métiers d’hier : la dentellière, les lavandières, le cloutier, le vannier … sont tous à redécouvrir dans un cadre de vie du 19ème siècle.

 

Des plats typiques ardennais qu’on a envie de faire découvrir aux amis « de la ville », le miel des ruches du Fourneau, pour terminer en se désaltérant avec un apéritif artisanal ou en savourant une bonne bière de Saint-Hubert, ou d’ailleurs … à la taverne« Les Tahons » (les taons) se situant dans le périmètre du Musée de la Vie rurale en Wallonie.

 

Nous aurons la chance d’être guidé par le service des animations pédagogiques du Fourneau Saint- Michel. Ce service a pour but de faire bénéficier les participants à une visite avec des techniques de communication adaptées à ses spécificités. Dans notre cas, le service des animations pédagogiques nous propose une visite axée plus particulièrement sur le toucher et la vue. Sans oublier que, le guide du SISW sera lui aussi présent pour signer la partie orale de la visite.

 

 

 


 

 

BALLADE THEMATIQUE :

 

Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement du Fourneau Saint – Michel (CRIE) :

 

CRIE
Site du Fourneau Saint- Michel, 10 6870 – SAINT-HUBERT.
T: +32(0)84/34.59.72 - F: +32(0)84/34.59.71

Site web: http://mrw.wallonie.be/dgme/crie_fourmich


 
 

Le principe du CRIE es né suite à la conférence mondiale de Rio
sur le thème de l’environnement. Suite à cet évènement,
certains états dont la Belgique fait partie ont décidé de créer
un plan de développement durable. La région wallonne a crée 
une démarche active nommée Education relative à l’Environnement.
 
Pour mettre en place les projets issus de cette démarche est né le réseau CRIE. Il en existe 10 en Wallonie et ceux-ci sont répartis de manière à pouvoir toucher la population facilement. Leurs activités s’adressent aux écoles, familles, groupes mais ils proposent également des formations de guides nature des stages, …

 

L’idée de faire intervenir le CRIE dans mon mémoire s’est imposée de suite à moi. Le CRIE organise toutes sortes de balades thématiques dont celle des plantes comestibles. Ces promenades sont accessibles à un très large public. Il suffit de prendre contact avec eux pour exposer le projet et ceux-ci essayent au maximum de trouver une solution.

 

La ballade dure environ deux heures, celle-ci n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle se déroule du côté « Musé du Fer du Fourneau Saint Michel » sur le parcours didactiques de celui-ci. Nous serons pris en charge par Patricia Michel. Il est difficile de pouvoir exactement dire quelles plantes seront dégustées lors de la ballade car le climat joue un rôle important sur la faune et la flore. La balade sera suivie d’une dégustation de plantes en potage et salade, et d’une petite assiette de pâtes avec accompagnement à base de plantes. Les plantes utilisées lors de la dégustation sont celles cueillies par les participants.

Il est nécessaire de prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés.